Dépasser les frontières...
La Corée du Sud s’est invitée dans la section Urba[Ciné] avec une approche originale : Travelling a arpenté la capitale du pays du matin calme à travers une cartographie cinématographique singulière qui invitait le spectateur à la découverte d’un Séoul, Ville-monde. Le festival a témoigné de la diversité du cinéma et des arts coréens à travers les œuvres du génial Hong Sang-Soo, les films à la critique sociale affirmée de Shin Su-Won, cinéaste de la relève coréenne qui a présenté en personne et en avant-première, Madonna, ou les portraits sensibles de Jun Sojung, artiste vidéaste de l’intime.
Travelling a créé l’événement avec la présence de nombreuses équipes de films en avant-premières, dont quatre (co-)productions ancrées à l’Ouest. Clair Obscur garde l’œil ouvert sur l’état du monde, mais reste attaché à son territoire, l’Ouest véritable plate-forme de création qui n’hésite pas à enjamber les frontières à l’image de la société de production .Mille et Une. Films à qui le festival offrait une carte blanche.
Travelling a exploré de vastes territoires artistiques en présentant expositions photographiques, installations vidéos, performances… en lien avec de nombreux et fidèles partenaires. Cette hybridation illustrée par le projet Sixteen qui croisait création cinématographique et musicale, s’est retrouvée dans de nouvelles livraisons de ciné-concerts ou dans la présence bouillonnante de M. Chat, le célèbre street artiste Thoma Vuille, parrain de Junior.
Les chemins de création et de circulation des œuvres se diversifient à l’image de l’aventure transmédia de Sébastien Betbeder ou de l’émergence des drones… La section Mutations numériques invitait le public à découvrir le pouvoir d’immersion dans le cinéma des contenus, outils et usages innovants qui offrent de nouvelles perspectives et suscitent l’intérêt de nouveaux publics.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 : www.anneefrancecoree.com